Tricot

De PiX Wiki
Aller à : Navigation, rechercher

Débuter : apprendre à tricoter les bases

Pour apprendre à tricoter, quand nous n'avons pas quelqu'un sous la main pour nous expliquer les bases, nous pouvons utiliser internet. J'ai appris énormément grâce au site http://tricotin.com/index.html .

Dans le menu "les cours", vous trouverez toutes les explications pour apprendre à commencer un tricot, à le terminer, ainsi que l'explication pour une multitude de point.

L'idéal, pour commencer, c'est de faire une écharpe au point mousse (point endroit simple). Ensuite, vous pourrez vous essayez au point envers, ce qui va élargir déjà les possibilités des points que vous pourrez faire ensuite ( point de côte, point jersey, ...).

A vos aiguilles, amusez-vous bien ! :-)

Astuces

Boutonnière

La boutonnière horizontale

Elle se réalise sur deux rangs. 1er rang : tricoter les mailles jusqu'à l'emplacement de la boutonnière, rabattre le nombre de mailles correspondant au diamètre du bouton et terminer le rang. 2ème rang : tricoter jusqu'à l'endroit des mailles rabattues, puis remonter les mailles en enroulant le fil autour de l'aiguille autant de fois qu'il y a de mailles rabattues au rang précédent.

Astuces pour des boutonnières horizontales parfaites : Une boutonnière à mailles rabattues, puis remontées est gâchée si les mailles sont détendues aux extrémités. Afin d'éviter cet inconvénient, travailler de la façon suivante: faire le 1er rang comme indiqué ci-dessus, en rabattant le nombre de mailles nécessaires pour la boutonnière. Au 2ème rang, tricoter jusqu'à la maille avant les mailles rabattues et faire une augmentation dans cette maille en la tricotant 2 fois de suite, une 1ère fois en la prenant par devant et une 2ème fois en la prenant par derrière. Puis remonter une maille de moins que le nombre de mailles rabattues afin de conserver le même nombre de mailles qu'auparavant.


La boutonnière verticale

Elle se réalise sur plusieurs rangs. Tricoter les mailles jusqu'à l'emplacement de la boutonnière. Séparer le travail en 2 en laissant les mailles de gauche en attente, et tricoter les mailles de droite sur un nombre de rangs correspondant au diamètre du bouton. Laisser les mailles de droite en attente, reprendre les mailles de gauche et tricoter le même nombre de rangs que sur celles de droite. Continuer le tricot en réunissant toutes les mailles.


A voir aussi

http://www.knitspirit.net/2009/03/la-boutonniere-horizontale-en-video.html => Vidéo montrant comment faire une boutonnière au tricot

http://www.lestricotsde-louise.com/les_boutonnieres.htm => Comment faire une boutonnière? Explications et photos.


Tricoter avec 5 aiguilles

http://tricots-folies.skynetblogs.be/post/6472930/monter-les-mailles-sur-4-aiguilles => Photos d'un début de tricot à 5 aiguilles. Photos très explicites mais pas d'explications écrites.

http://www.vivre-au-quotidien.com/loisircreation/tricit/tricoterenrondavecquareaiguilles/tricoterenrondavec4aiguilles.htm => Photos et explications écrites. Photos peu nettes.


Modèles à tricoter

Mitaines longues

Modèle découvert sur tricotin.com. Les mitaines de ce modèle sont vraiment très longues, tant au niveau du poignet qu'au niveau des doigts. Elles permettent donc d'éviter "les courants d'air" au niveau des manches du manteau par exemple, ou encore d'y cacher tous les doigts en les repliant dans la mitaine, ce qui donnera un peu l'effet d'une moufles.

Matériel

Pour ce faire, utilisez des aiguilles n°6 ainsi que de la laine de la même taille.

Exécution

Commencez par monter 33 mailles. Ensuite tricotez en point de côte 3x3 (3 endroit, 3 envers) pendant 38 rangs (15cm de longueur totale). Au 38ème rang, diminuez d'une mailles à chaque trilogie d'endroit. Au total, il y aura donc 5 diminutions. Il nous reste alors 28 mailles. Continuez au point mousse pendant 20 rangées, soit 7 cm de hauteur. Au 21ème rang, tricotez 14 mailles. Ensuite, rabattre 4 mailles et terminez de tricoter les dix dernières mailles restantes normalement. Lors de la rangée suivante refermez la boutonnière. Terminez la mitaine par minimum 25 rangées au point mousse. Ajoutez plus de lignes si vous voulez qu'elles soient encore plus longues. Pour la deuxième mitaine de la paire, débutez la boutonnière après 10 mailles. Rabattez 4 mailles, et tricotez les 14 restantes.



Mitaines moufles

Modèles de mitaines découvert sur ce lien : http://www.aiguilles-magiques.com/tricot/mitaines.htm Du fait que l'on tricote les mailles avec deux aiguilles de tailles différentes, les mailles sont plus serrées et donc, les mitaines seront probablement plus chaudes. J'ai modifiés le nombre de mailles par rapport au modèle de base. Donc, il vaut mieux se référer aux explications si dessous étant donnés que les mesures ont été adaptées à mes observations.

Avant de commencer, à titre informatif

débutant : limitez-vous au rectangle de base

débrouillé : rajoutez le pouce et la partie amovible

expert : faites le poignet comme vous l'entendez, et, mieux, tricotez la mitaine en rond en partant du poignet. À moins que vous ne préfériez tricoter les deux mitaines à plat en même temps. Pour une meilleure finition  : brodez les boutonnières au point de boutonnière.


Idéal aussi pour utiliser les restes de laines : pourquoi ne pas tricoter les mitaines aux gré des bouts de pelote qui restent en jouant sur les points et les motifs jacquards ?


1. Rectangle de base

Fournitures : 1 pelote de 50 grammes, un échantillon de 10x10 cm doit faire 29 rangs et 23 mailles (ici c'est le fil Auteuil de Phildar qui a été utilisé), un jeu de 2 aiguilles 3,5, une aiguille à laine.

Échantillon : 5x5 cm en côtes 2x2 = 20 mailles et 15 rangs

Exécution : monter 36 mailles et tricoter 18 cm en côtes 2x2 soit 55 rangs. Arrêter au 56ème (rabattre les mailles lorsque l'on tricote le 56ème rang).

Finitions : réunir les deux bords par une couture de 5,5 cm à partir du haut, puis de 7 cm à partir du bas. Le trou ainsi formé laissera passer le pouce. Rentrer les fils.


2. Ajout d'un pouce

Fournitures : les restes de la pelote précédente, ou d'une autre si l'on veut changer de couleur par exemple, un jeu de 4 aiguilles 3,5.

Exécution : relever 18 mailles à l'emplacement non cousu et tricoter en rond et en côte 2x2. Au premier rang, augmenter de 2 pailles en dessous du pouce. Tricoter pendant 3 cm, soit 10 rangs, arrêter au 1ème.

Finitions : rentrer les fils.


3. Transformation des mitaines en moufles

Les mitaines c'est sympa, mais dehors, en hiver il fait froid aux bout des doigts, alors les mitaines se sont transformées en mitaines-mitaines ou mitaines-moufles.

Fournitures : une pelote de fil similaire ou identique à la précédente, un jeu de 5 aiguilles 3,5, 8 boutons, du fil et une aiguille pour coudre les boutons.

Exécution : monter 32 mailles, les répartir sur quatre aiguilles et tricoter en rond, en point de côte 2x2. À 6,5 cm de haut, soit 22 rangs, commencer les diminutions. Diminuer d'un maille par par aiguilles jusqu'à obtenir 5 mailles par aiguilles, soit 20 mailles au total. Pour terminer, répartir les mailles sur deux aiguilles. Rabattre ensemble les mailles deux par deux en prenant une maille de chaque aiguille. Ainsi l'on fermera en même temps le bout de la partie amovible.

Finitions : Coudre à la moufle à la mitaine.


Mitaines à tricoter en une soirée

Modèle de mitaines découvert sur http://tartineetpoesie.blog.sfr.fr/tambouilles/2006/10/mitaines.html

Monter 28 mailles. Faire 4 rangs en côtes 2/2 (2 mailles endroit et 2 mailles envers).

Continuer en jersey : 35 rangs.

A chaque rang, pensez aux lisières : 2 mailles endroit à chaque début et fin de rang, cela donne des finitions parfaites.

Vous rabattez les mailles (souplement) en une seule fois. Vous pliez votre mitaine en deux et faîtes une couture en laissant juste au dessus des côtes 5 rangs de jersey vides pour passer le pouce (environ 3 cm). Et voilà ! vos mitaines courtes sont prêtes !

Si vous en souhaitez de plus longues, vous faîtes environ 60 rangs de jersey mais j'ai testé et cela n'est pas très pratique sous ou dessus les pulls mais c'est vous qui voyez !

Pour décorer vos mitaines, vous pouvez mettre une fleur au tricot ou crochet, des boutons en bois, un petit pompon ou les laisser telles quelles. Vous pouvez aussi faire ces mitaines simplissimes tout en côtes, elles seront plus extensibles.



Pochette pour gsm

Avec des aiguilles 3, monter 14 mailles (adaptez suivant la largeur de votre gsm ou mp3)

tricoter 4 rangs en côtes 1/1 et poursuivre sur 20 cm en jersey endroit. Au bout de 20 cm, tricoter 4 rangs en côtes 1/1 et rabattre souplement.

Faire les coutures et décorer.


Sac en feutre

Dimensions

La taille avant le lavage :

  • Largeur : +/- 32 cm
  • Longueur : +/- 28 cm

La taille après le lavage :

  • Largeur : +/- 26 cm
  • Longueur : +/- 22 cm


Matériel

  • 3 pelotes de 50gr (feutre) coloris principal (CP)
  • 1 pelote de 50 gr (feutre) coloris contrasté (CC)
  • Deux aiguilles à tricoter 12mm
  • Aiguille à tapisserie (ou à laine)


Faconnage

Pièce principale :

A l'aide des aiguilles 12 mm et CP, monter 31 mailles.

Ensuite, tricoter au point de riz jusqu'à la fin des deux pelotes de la CP, en laissant suffisamment de CP pour rabattre.

Rabattre au point de riz.


Pièce du haut :

A l'aide des aiguilles 12 mm et CC, monter 10 mailles.

Tricoter au point mousse jusqu'à ce que le haut de la pièce soit assez long pour s'aligner avec le montage et les terminaisons des bordures de la pièce principale (environ 64 cm).

Rabattre les mailles.


Manches (faire deux pièces) :

A l'aide des aiguilles 12 mm et CP, monter 4 mailles.

Travailler en jersey jusqu'à ce que l'ouvrage mesure 65 cm, en finissant avec un rang envers.

Rabattre les mailles.


Finition :

Ne pas tordre les mailles !!!

Avec une aiguille à laine, rentrer les bouts.

A l'aide de l'aiguille à laine, , plier la pièce principale en deux et coudre les côtés, en rassemblant les coins.

Joindre les montages et terminaisons de la pièce du haut pour former un cercle.

Coudre la bordure du côté de la pièce du haut et la couture de la pièce principale, faisant assortir la couture de la pièce du haut avec celle de la pièce principale.

Ne pas coudre les manches au sac.

Mettre le sac et manches dans la machine à laver avec un minimum de lessive en poudre. Laver sur un cycle normal (40°), en gardant un oeil, jusqu'à ce que le sac mesure environ 26x22cm.

Etirer le sac pour le mettre en forme.

Laisser sécher à l'ombre.

Coudre les manches en place ) l'extérieur du sac comme sur la photo.


sites internet intéressants

http://kroepoekbis.canalblog.com

http://forum.artdutricot.info/index.php ==> Foum sur l'art du tricot